Ateliers thématiques – RPS/TMS

Exemples de thèmes

  • Gérer le stress au travail
  • Sommeil, récupération et vigilance
  • Mieux vivre avec des horaires décalés
  • Équilibre vie privée, vie professionnelle
  • Mieux vivre les aléas, événements, changements (professionnels, privés, sociétaux)
  • Intelligence émotionnelle au travail : améliorer la gestion des émotions (les siennes et celles des autres : clients / collègues)
  • Améliorer les relations interpersonnelles au travail et le travail en équipe
  • Améliorer la concentration, préserver son espace personnel en open-space
  • Préservation de la santé et renforcement du métabolisme avant le rush de fin d’année
  • Performer sans s’épuiser : souffler, récupérer, retrouver l’énergie, se concentrer
  • Réduire et gérer les douleurs et troubles musculo-squelettiques au travail
  • Adopter une posture économique au travail
  • Prévention des violences externes (ex : incivilités verbales/comportementales, risques d’agression pour le personnel, hold-up en magasin…)
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Prévention et gestion du stress au travail

Contenu

Module 1

– Comprendre le rôle et le fonctionnement du stress

– Identifier ses facteurs de stress pour les réduire

– Percevoir l’intérêt d’identifier et augmenter ses ressources propres pour les utiliser consciemment

– Apprendre et s’entrainer à reconnaître les signes avant-coureurs, à réduire la réaction face au stress par anticipation d’un événement ou le cas échéant à postériori

– Apprendre à utiliser les outils appropriés pour réduire les tensions physiques, émotionnels et mentales au quotidien et réduire ainsi leurs conséquences sociales, physiques et sur le moral.

Module 2

– Développer sa faculté à retrouver son équilibre par l’apprentissage conscient de la relaxation volontaire en dehors des situations éprouvantes.

– Développer sa capacité naturelle à s’adapter aux situations et mieux satisfaire l’expression de ses besoins propres

– Définir son espace personnel, apprendre à poser des limites claires, apprendre à les communiquer de façon assertive

Module 3

– Suivi de la mise en pratique

– Acquérir des outils concrets pour faciliter la prise de recul, et vivre plus sereinement son activité professionnelle, son équilibre vie privée/vie professionnelle

– Hygiène de vie et stress – comment améliorer durablement sa qualité de vie (sensibilisation)

LA PARTICIPATION AU MODULE 2 et 3 NÉCESSITE D’AVOIR PARTICIPÉ AU MODULE 1, RESPECTIVEMENT 1 et 2.

Le contenu et l’ordre des thèmes abordés sont adaptés au groupe. Ils sont ainsi sujets à modification.

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Prévention individualisée des troubles musculosquelettiques – TMS

 

Information

Les TMS sont des troubles de l’appareil locomoteur (membres supérieurs et inférieurs) pour lesquels l’activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l’aggravation. Ce sont les répétitions d’un mouvement qu’il soit réalisé de façon appropriée ou non qui provoquent des pathologies au niveau des articulations, des muscles et des tendons

Contenu

  • Comprendre le fonctionnement des TMS et être capable d’identifier son exposition aux TMS
  • Connaître les exercices physiques et les bonnes pratiques afin de limiter le risque lié aux TMS et optimiser le confort de son corps lors de la journée de travail et au quotidien

Programme

  • Introduction à la prévention des TMS : Qu’est- ce que les TMS ? Identifier les risques et prendre conscience de l’intérêt de la prévention
  • Références à l’anatomie, la physiologie et aux pathologies du corps humain : notions de base, fonctionnement et limites du squelette, des muscles et de la biomécanique humaine
  • Évaluation individualisée des facteurs de risques, postures dangereuses. Localisations des tensions, douleurs et identification des liens/améliorations posturales possibles.
  • Mise en pratique : principes de sécurité physique et mise en œuvre de techniques gestuelles, mises en situation et exercices individuels et collectifs adaptés à chacun.
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