Intérêt et chemin pour initier une démarche de Qualité de Vie au Travail

Contenu

  • Définition du contexte actuel, de ses impacts sur la performance et l’humain. Identification des enjeux pour votre entreprise et la qualité de vie au travail du personnel de votre organisation.
  • Introduction à la Qualité de Vie au Travail (QVT), et à la prévention des risques professionnels (Risques Psychosociaux (RPS), Risques physiques (TMS…).
  • Identification et appropriation des différentes étapes d’une démarche QVT pour votre entreprise/établissement, du mode de pilotage-management et de communication, et des différents acteurs et ressources,

 

Programme

  • Contexte : définition du contexte actuel et ses impacts sur la qualité de vie au travail et la performance
  • Enjeux pour l’entreprise et le personnel
  • Identification des parties prenantes, objectifs et axes de travail d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Identification d’un chemin de travail pour la mise en place d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail en interne
  • Conditions et facteurs de réussite

Chaque participant définira au fil de la formation les éléments et étapes clés de son projet QVT afin de pouvoir à l’issue de la formation-action mettre en œuvre les actions nécessaires à l’implémentation d’une démarche QVT dans son entreprise/établissement.

Lire la suite

Devenir Référent Qualité de Vie au Travail (QVT) – Animer la démarche QVT de son entreprise

Contenu

  • Connaître les obligations légales, les enjeux humains et économiques de QVT, les niveaux de prévention et moyens d’actions face aux RPS et TMS,
  • Appréhender le rôle et les responsabilités du référent QVT : conduite d’un projet QVT en amélioration continue, rôle de l’animateur de démarche QVT, animation de la démarche, outils de communication adaptés, la mobilisation des acteurs, l’accompagnement au changement.
  • Savoir utiliser les principes d’animation et d’organisation des réunions QVT. Connaître les différents outils d’évaluation des risques, les critères de choix des mesures de prévention, et les différents axes d’amélioration, Connaissance des bonnes pratiques. Accompagnement des plans d’actions et leur mises en œuvre.
  • Savoir accompagner les plans d’actions d’amélioration et leur mises en œuvre, leur mesure
    d’impact.
  • Savoir soi-même utiliser les outils QVT mis à disposition du personnel.

 

 

Lire la suite