Spécial COVID-19 – Limiter l’impact des conditions de travail actuelle sur la santé des salariés

Catégorie(s) : SPECIAL COVID-19
Public ciblé
Tout (sur base volontaire)
Durée
Séances de 30' à 1h ou sur mesure suivant besoin
Tarif
Sur demande
Nombre
Max. 10 par séance
Langue
Français

Pendant la période spécifique liée au COVID-19, il est difficile de mener les actions structurelles comme nous le faisons à vos côtés habituellement dans le cadre des démarches de Qualité de Vie au Travail durables.

Pourtant le personnel de retour au travail, le personnel maintenu en télétravail ou en chômage technique est mis à rude épreuve et le risque de souffrance psychique, de stress chronique, de violences internes ou externes est majeur.

L’absentéisme lié au nombre d’arrêts maladie et aux contraintes liées au travail durant et après le confinement peut exploser, fragilisant d’autant plus les salariés en poste.

Alors que faire pour soutenir votre personnel pendant cette période ?

L’ILQVT – Institut Luxembourgeois de Qualité de Vie au Travail en partenariat avec APGS asbl vous propose un programme sur mesure « SPECIAL COVID-19 – PROTECTION DE LA SANTE DE SALARIES » pour soutenir votre effort consistant à limiter le risque psychosocial, le risque de troubles musculosquelettiques, et les maladies et invalidités liées à la sédentarité, au stress et aux conditions de travail actuelles exceptionnelles auxquelles nous faisons face en général.

Public

Ce programme s’adresse à tout votre personnel sur base volontaire

 

Objectifs

L’objectif est d’agir à court terme pour soutenir votre effort en termes de protection de la santé mentale et physique du personnel au travail durant la période spécifique de COVID-19 et soutenir ainsi la continuité de l’activité économique dépendante de la force de travail et de la santé de votre personnel.

Aujourd’hui vous avez la possibilité d’agir pour

  • limiter le risque de stress chronique (troubles anxieux, troubles dépressifs, burnout, troubles psychosomatiques)
  • limiter l’effet rebond (effondrement, crises de panique au repos après une phase de stress intense)
  • limiter le risque de troubles musculosquelettiques en mobilisant les chaines musculaires, les articulations
  • limiter le risque de maladie post-confinement du fait de l’augmentation majeure de la sédentarité (cause majeure des maladies et incapacités)

METHODOLOGIE

Au travers de visio-séances spécifiques et adaptées à votre contexte et aux besoins de vos collaborateurs, nous accompagnons vos équipes pour pratiquer les activités, gestes, mouvements et postures participant au maintien de leur état de santé en situation de stress intense et de sédentarité maximale.

Les séances proposées sont des accompagnements et ne sauraient être assimilées à des soins médicaux. La visio-conférence ne permet pas d’accompagner en sécurité les personnes présentant un état de santé fragilisé. Chaque participation doit être accompagnée de la lecture des contre-indications absolues et la validation d’une auto-déclaration.

Outils

Nous utilisons dans ce plan d’urgence de qualité de vie au travail – spécial COVID-19 deux types de disciplines

Sophrologie : au travers de processus et d’exercices spécialement conçus pour le contexte, nous accompagnons vos collaborateurs pour évacuer les tensions physiques, émotionnelles et psychiques, revenir au calme, se recentrer, retrouver de l’énergie et faciliter leur concentration. Nous utilisons pour cela des mouvements accessibles à tous, la respiration contrôlée et les capacités naturelles d’imagerie mentale du cerveau

Activité physique adaptée : au travers de situation proposées avec un matériel minimaliste disponible pour chacun (chaise et bouteilles d’eau), nous accompagnons vos collaborateurs pour solliciter convenablement les muscles et articulations, faciliter la vascularisation et entretenir la capacité cardio-vasculaire mise à rude épreuve par la sédentarité et le stress élevé continu.

Intervenants

Sophrologie : tous nos intervenants sont des sophrologues qualifiés et expérimentés qui interviennent habituellement en entreprise et en cabinet. Ils sont tous soit diplômés de l’université de médecine en sophrologie, soit certifiés RNCP niveau bac +2 dans ce domaine.

Activité physique adaptée : tous nos intervenants sont professeurs en activité physique adaptée, c’est à dire spécialisés et notammen dans la prévention et la gestion des pathologies liées au travail. Ils sont tous universitaires Bac+3 à 5 et expérimentés.

Organisation

Pour le moment les séances sont proposées en visio-séance. Dès que possible elles pourront être effectuées en présentiel dans vos locaux.